La Dépendance : pourquoi ce nom ?

En tant qu’espace à la fois design et gourmand, La Dépendance devait se doter d’un nom réunissant ces deux volets. D’un côté, le beau, le fonctionnel, l’indispensable; de l’autre, le bon, le savoureux, l’incontournable. L’idée de «dépendance», c’est tout ça et bien plus encore.

Définition #1. Bâtiment ou terre se rattachant accessoirement à un autre bâtiment ou à un autre domaine.

Le terme serait apparu à la fin du Moyen Âge pour désigner les annexes d’un ensemble architectural, comme un château. La construction des dépendances s’inscrivait alors dans une recherche d’harmonie et d’inspiration renouvelée – comme notre projet!

Un certain équilibre était nécessaire pour que les annexes mettent en valeur le bâtiment principal tout en se démarquant par leur caractère propre. Ces lieux abritaient les cuisines, les offices et même des logements supplémentaires pour la cour.

C’est ce que La Dépendance veut représenter pour vous : les tendances et les conseils déco que vous y trouverez permettront d’enjoliver votre demeure, tout en vous offrant un logis secondaire où s’inspirer, échanger, goûter. Déjà pas mal, non? Ça ne s’arrête pas là.

Définition #2. État psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi.

On a beau dire que la modération a bien meilleur goût, certains plaisirs sont trop agréables pour être limités: l’appréciation esthétique, les idées stimulantes et une alimentation santé sont chez nous un bar ouvert.  La dépendance au beau, au bon, c’est ce qui nous caractérise.

Si vous aimez faire des découvertes inspirantes, vous détendre avec un thé ou café réconfortant, ainsi que déguster des collations saines et savoureuses, ne cherchez plus! La Dépendance donne libre cours à votre côté épicurien dans un espace unique à la fine pointe des tendances en design et architecture d’intérieur. Une chose est sûre, vous ne pourrez plus vous en passer…

Qu’attendez-vous pour devenir déco-dépendant(e)s avec nous?

____________

Sources : Les définitions sont issues du dictionnaire Larousse et les détails historiques sur les dépendances proviennent du livre de Christophe Morin, Au service du château.

Related Posts