Style scandinave: 5 règles design

Les 5 règles d’or du style scandinave

Incontournable mondial du design, le style scandinave est l’inspiration principale derrière le décor de La Dépendance. Cette esthétique hyper tendance depuis les dernières années n’en demeure pas moins classique et intemporelle. Voici donc les éléments-clés pour insuffler un air nordique à votre intérieur. Laissez-vous charmer à votre tour!

 

Une palette de couleurs neutres

La tradition scandinave priorise le blanc pour assurer un maximum de luminosité lors des longs hivers. Une palette sobre, inspirée de la nature, contribue à créer une ambiance qui inspire la détente grâce à ses tons de gris ou de beige.

Des couleurs plus foncées commencent également à faire leur apparition, ce qui offre un contraste supplémentaire avec les autres éléments du décor. Preuve à l’appui: notre mur Noir de Grand Manan (Sico 6161-83). Magnifique, non?

Cela dit, neutralité ne doit pas rimer avec sévérité. On priorise donc un éclairage chaud, avec des luminaires qui donnent du caractère à la pièce, afin de contrer l’impression « clinique » d’une telle simplicité. Des accessoires aux accents plus vifs sont aussi les bienvenus.

Style scandinave: un design aux couleurs neutres.

Des lignes épurées

Dans la langue suédoise, le mot lagom signifie «ni trop, ni trop peu». Ce principe s’applique tout aussi bien à l’art de vivre qu’au design scandinave.

On mise sur la modération et l’équilibre grâce à des lignes nettes, sans artifices. Ce look basé sur une décoration minimale n’a pas peur des murs vierges ou des espaces vides, au contraire. Côté meubles, on opte pour la modernité du milieu du siècle, style Mad Men.

La finition d’un tel décor est cruciale: du choix des meubles aux livres présentés sur les étagères, chaque aspect doit être coordonné et cohérent. Malgré son apparence effortless, beaucoup de travail et de réflexion se cachent derrière cette esthétique savamment décontractée!

Style scandinave: un design aux lignes épurées. 

Place aux matières naturelles 

Le style scandinave vise une atmosphère calme et minimaliste, en harmonie avec la nature. Le bois naturel est à l’honneur autant pour les planchers que pour les meubles et les objets déco. Le hêtre, le frêne et le pin sont particulièrement prisés en raison de leurs teintes pâles.

D’autres matières organiques comme la laine ou la pierre offrent également une touche d’élégante simplicité tout en permettant de varier les textures. Sans oublier la verdure: des plantes enjoliveront l’espace en plus d’y ajouter une bonne dose de vitalité.

L’idée est de jouer avec les matériaux pour donner une richesse visuelle au décor. À La Dépendance, notre mur de briques industriel s’agence à merveille avec notre comptoir en quartz Calacatta et nos planchers de bois.

La qualité avant la quantité 

Le look nordique joint l’utile à l’agréable en priorisant des pièces à la fois fonctionnelles et esthétiques, comme des meubles sobres avec beaucoup de rangement pour épurer votre intérieur. Exit le superflu, bonjour le minimalisme organisé!

Ce retour à l’essentiel s’inscrit autant dans une optique d’optimisation des espaces restreints que de consommation responsable – ce n’est pas pour rien que les pays scandinaves sont les champions du développement durable.

C’est ainsi que quelques statement pieces soigneusement sélectionnées permettent de personnaliser l’arrière-plan neutre. N’hésitez pas à incorporer un petit côté éclectique en vous amusant avec les motifs, les proportions, les tissus… En investissant dans un nombre limité d’objets de qualité, on remarque davantage la beauté de chacun.

Style scandinave: un design minimaliste

Grâce à ces cinq règles essentielles, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un intérieur digne du Danemark, de la Norvège ou de la Suède. La meilleure manière de voyager sans quitter le confort de son chez-soi!

Pour plus d’inspiration, rendez-nous visite au 4282 rue Saint-Denis et admirez par vous-mêmes ce que le style scandinave peut apporter à un décor!

 

____________

Sources :  Scandinavia Standard, Contemporist et Houseology.

Related Posts